Tinos

Île du nord des Cyclades grecques dans la mer Égée méridionale. Elle se situe entre Andros et Mykonos. Son port principal et capitale Tinos est dominé par l’imposant rocher de l’Exombourgo (640 m). Ses habitants sont appelés les Tiniotes.

 

Tinos a la forme d’une « poire » tournée vers le nord-ouest. Elle est longue de 27 km, son littoral fait 114 km et le tour de l’île s’effectue en 38 milles marins. Sa base, au sud-est vers Mykonos, fait 12 km. Elle est séparée de cette île par un détroit de 7,5 km. Un bras de mer de moins d’un mille marin la sépare d’Andros. Le plus haut sommet de l’île est le Tsiknia (725 m)

L’île est formée de roches métamorphiques plissées et érodées. Ses côtes sud-ouest et est sont rectilignes et escarpées, sauf au niveau de Tinos-ville. La côte nord-est a les baies les plus profondes : Panormos, Kolymbithra et Livada. L’île peut-être décomposée en trois ensembles géologiques :

  • Les micaschistes composent la majeure partie de l’ouest de l’île et culminent avec le Polemou Kampos (650 m). On les retrouve dans la partie est de l’île. Cette zone des micaschistes est aussi celle du marbre, en un banc épais de 20 à 30 mètres sur les schistes :
    • le marbre blanc de Pyrgos
    • et surtout le marbre bleu-gris qui fut très utilisé sur Délos à l’époque hellénistique
  • Les amphibolites composent la majeure partie de l’est de l’île, surtout la serpentine verte qui constitue le sommet du Tsikinias (714 m)
  • Le granit surgit au nord-est, créant le sommet de l’Exomborgo

Choix d’hôtels & Villas à Tinos

Notre équipe vous proposera prochainement un assortiment d’hôtels et d’hébergements en ligne…

Mais n’hésitez pas à nous contacter, nous avons déjà des offres et pouvons vous proposer les vacances de vos rêves !